Applications et sujets à l'étude
-
Hybridation Peugeot Ion
La Peugeot Ion est une petite voiture électrique sortie aux alentours de 2010. Le modèle sujet du projet date de 2011, à la date du projet, fin 2019, la batterie commence à avoir de l'age et a perdu de sa performance. De telle sorte qu'en été on peut raisonnablement compter sur 70-80km d'autonomie, mais en hiver avec le besoin en chauffage, phares et une batterie moins performante à cause des températures basses, il est difficile de partir de Clermont (alt. 350-400m) pour arriver 45km plus loin dans le Livradois-Forez (alt.830m) sans passer en mode tortue dans les dix derniers kilomètres de montée...
C'est dommage! C'est une petite voiture très agréable à conduire, très pratique en ville et du fait de son petit gabarit économe en énergie.
Que faire?
La laisser au garage tout l'hiver, une partie de l'automne et du printemps? Non, ça fait garder une voiture supplémentaire et supprime le bénéfice de l'électrique une bonne partie de l'année...
La revendre pour en acheter une avec une plus grande autonomie? 1-> ça coute trop cher! 2->plus d'autonomie = plus de batterie = plus de poids = moins économe en énergie + les problèmes qu'on connait à la fabrication des batteries lithium...
Et si on l'aidait juste un peu pour parcourir le trajet problématique!! Avec des pédales?? Faudrait vraiment être costaud...
Avec un petit moteur!!! Amovible pour l'enlever quand y'a pas besoin!!! (et pour passer le CT...)
Qui entraine sur les roues de la voitures??? ça va pas être facile de l'intégrer... de façon amovible... Plutôt accroché derrière, qui entraine la voiture par une roue supplémentaire!!!
Ca va faire de la resistance au roulement en plus...
Il faut une roue qui se relève quand le moteur n'est pas démarré! En plus comme ça pas besoin d'embrayage. Et pas de problème de roue qui glisse quand on braque (à faible vitesse la roue se lève).
Carréné, la roue remontée, ce sera discret, on pourra croire à un coffre additionnel.
PRE-DIMENSIONNEMENT :
-un moteurs lombardini diesel 5kw à 3600tr/min
-une petite roue gonflable de remorque
-un vérin électrique 12V
-avec une masse de la voiture de 1200kg et un scx de 0.71, sur le papier le tout petit moteur (10x moins puissant que le moteur électrique de la Ion) doit permettre de maintenir la voiture à 50km/h sur le plat et sans vent. Pas mal!!
-une conso spé de 280g/kWh. Toujours sur le papier, à 50km/h stabilisé, la voiture étant entrainée uniquement par le moteur thermique la consommation est de 2.2L/100km. Dans la vraie vie, la voiture ne sera jamais entrainée uniquement par le moteur thermique mais ce dernier fournira une partie de l'énergie et permettra d'augmenter l'autonomie.
AU BOULOT!
Après quelques heures de CAO et dimensionnement. Après quelques heures de fabrication dans l'atelier.
Après quelques (nombreuses) heures de mise au point mécanique, ça marche!! Bon, en fonctionnement manuel... avec un sélecteur pour positions haute et basse et un bouton poussoir pour le démarreur.
ALLER! AU BOULOT! Pour le fonctionnement automatique!
Avec un capteur hall rajouté au niveau d'un cardan pour avoir l'info de vitesse, une carte Arduino et un petit écran pour renseigner l'utilisateur. En fonction de la vitesse, la carte électronique décide de descendre le moteur, le démarré, l'arrêter ou le remonter.
Après beaucoup, beaucoup, beaucoup d'heures et de veillées à essayer, débugger et optimiser, ça marche!!! tout seul!!! Juste un bouton ON/OFF pour désactiver le système quand on en a pas besoin.
NIVEAU SECURITE:
La masse totale du système est d'environ 50kg et la force max de poussée de la roue d'environ 240N. Face à la masse de la voiture et à la puissance des freins c'est négligeable!!
Le carter possède des arêtes métalliques (non vives). OK, comme beaucoup de remorques ou bennes de fourgons.
-
Couteau d'ébranchage prototype pour tête d'abattage forestière
Elaboration d'une technique innovante pour la découpe du bois, brevetée dans le cadre du projet ECOMEF.
Lien vers le brevet: http://bases-brevets.inpi.fr/fr/document/WO2015177432.html?s=14525190916...
Fabrication et essais de plusieurs versions de pièces prototypes.
-
Tête d'usinage à renvoi d'angle
-
Prestation Méc@prod
Sous traitance pour la plateforme de transfert de technologie Mécaprod au sein de l'IFMA (Institut Français de Mécanique Avancée)
Modification de CAO et édition de plans pour une structure composée de profilés aluminium et pièces extrudées en plastique.
Changement de forme de la structure en maintenant les interactions entre les pièces.
-
ECOMEF
Participation au projet comme ingénieur d'étude
Projet FUI ECOMEF au sein de l'IFMA (Institut Français de Mécanique Avancée).
Textuellement: éco-conception d'un outil de mécanisation pour le bûcheronnage dans les peuplements feuillus.
-Mise en place et réalisation d'essais sur têtes d'abattage en conditions de fonctionnement réelles, avec mesure d'efforts et de pressions hydrauliques lors de l'ébranchage.
-Conception et réalisation de sous démonstrateurs de concepts dans le but de mieux comprendre les phénomènes mis en jeu lors de l'ébranchage par choc.